L' Histoire du CitronCoco

Jeu auto-édité et partenaire d’une association de solidarité

La Naissance du jeu

Tout débute en 2017, nous avons rapidement pris l’habitude de jouer aux cartes lors des « intercours ». A force de jouer, nous avons ressenti le besoin de modifier les règles d’un jeu afin de réduire le phénomène de hasard, augmenter l’aspect stratégique et favoriser le jeu en équipe.

Ainsi à partir d’un jeu libre (que certains d’entre vous connaissent peut-être sous le nom de « dutch », « marmotte » ou « tamalou ») est né le CitronCoco. Cela a pris du temps. Partie après partie, nous avons testé un nombre incalculable de règles, de systèmes de scores et de façons de jouer différentes. Puis, avec le temps, nous avons convergé vers une façon de jouer et des règles bien définies.Nous avons alors commencé à apprendre ce jeu à nos proches pour recueillir un maximum de retours, d’avis, de conseils et d’idées d’amélioration.

Nous nous sommes alors rendu compte que le jeu plaisait ! Les gens y rejouaient, même sans nous.

Naissance du jeu CitronCoco
Illustrations CitronCoco

Premier prototype

L’idée d’en faire un jeu à part entière est alors venue naturellement. Nous avons commencé à imaginer l’univers du CitronCoco prenant vie à travers des cartes illustrées et permettant à une communauté de joueurs de se construire autour de l’esprit du jeu.

Clémence, notre dessinatrice est alors entrée en jeu pour réaliser les illustrations, que nous adorons. Cindy leur a donné encore plus d’impact grâce à sa retouche numérique. Tout part de croquis colorés à l’aquarelle et retouchés pour un rendu final des plus fruités !

Le Voyage du CitronCoco

L’été 2019, ou la phase de test

Ce qui nous amène à l’été 2019, lorsque nous sommes partis deux mois en Namibie pour une mission de solidarité internationale axée autour de l’éducation musicale pour les enfants des quartiers défavorisés de la capitale. Nous avons, sur place, imprimé une cinquantaine de prototypes du jeu afin de le faire jouer à un maximum de personnes : étudiants Erasmus, guides touristiques, jeunes actifs, enfants des quartiers défavorisés, adolescents…

Le lancement du jeu CitronCoco

Conception et lancement

Ce test à plus grande échelle nous a permis d’identifier les points faibles du jeu afin de les corriger. Au retour de Namibie, nous n’avions plus que quelques prototypes, ayant donné ou vendu tous les autres sur place !

Et aujourd’hui, le jeu est enfin disponible, pour vous. Grâce un lancement réussi sur Kickstarter, 144 jeux ont été achetés et livrés pour Noël 2019 !

Merci à tous pour votre soutien ! Un jeu de société n’existe pas sans ses joueurs, alors nous comptons sur vous pour donner vie au CitronCoco !

« Que le CitronCoco vive à travers vos stratégies et que vos soirées donnent du sens à son existence. »

Justin, Ugo, Nathan et Olivier
– La Nano –